Le forum des Grégotarés de la life !!!!

Un forums réservés aux fans de Gregory Lemarchal, où ici on ne parle pas que de Greg mais c'est le big délire tous ensemble
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'abbé Pierre est parti vers un monde meilleur....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Che_Guevara
Le Parrain des Grégotarés


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 26
Localisation : Saint-Nazaire , 44
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: L'abbé Pierre est parti vers un monde meilleur....   Mar 23 Jan - 0:11

PARIS (Reuters) - L'abbé Pierre, ardent défenseur des sans-abri et personnalité parmi les plus aimées en France, est décédé lundi à l'âge de 94 ans.

Un hommage national lui sera rendu vendredi, jour de ses funérailles à Notre-Dame-de-Paris en présence de Jacques Chirac.

De son vrai nom Henri Grouès, l'abbé Pierre est mort à 5h25 à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il avait été admis le 14 janvier pour une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire.

L'homme d'Eglise à la barbe grise et à l'éternelle soutane s'est fait connaître par son appel de 1954 à "l'insurrection de la bonté" en faveur des mal-logés, qui avait suscité un élan de générosité et poussé le Parlement à lancer un programme de 12.000 logements d'urgence.

Les communautés Emmaüs, nées du mouvement des Chiffonniers d'Emmaüs créé par l'abbé en 1949, accueillent aujourd'hui près de 4.000 personnes en France et sont présentes dans une quarantaine de pays.

Personnalité préférée des Français, jusqu'à ce qu'il demande à ne plus figurer dans ces enquêtes de popularité, l'abbé Pierre a été désigné l'an dernier troisième "plus grand Français de tous les temps", derrière Charles de Gaulle et Louis Pasteur, lors d'un sondage télévisé.

Jacques Chirac s'est dit "bouleversé" par son décès.

"Avec la disparition de l'abbé Pierre, c'est la France entière qui est touchée au coeur. Elle perd une immense figure, une conscience, une incarnation de la bonté", a-t-il déclaré dans un communiqué.

FRONDEUR

Cinquième enfant d'une famille aisée - son père était négociant en textile à Lyon - Henri Grouès avait été saisi par la vocation religieuse dès l'adolescence et était devenu franciscain.

Engagé dans la Résistance sous le nom d'abbé Pierre, il avait fabriqué des faux papiers, caché des juifs et rencontré le général Charles de Gaulle, chef de la France Libre, en 1943 à Alger. Après la guerre, il avait été député MRP (chrétien-démocrate) de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.

Le 1er février 1954, après la mort, à cause du froid, d'une femme sur un trottoir à Paris, l'abbé Pierre lance son appel.

"Chaque nuit, ils sont plus de 2.000, recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu", explique-t-il sur les ondes de Radio-Luxembourg, ancêtre de RTL.

"Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe et où on lise sous ce titre, 'Centre fraternel de dépannage', ces simples mots : toi qui souffre, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime", ajoute-t-il.

Il multipliera ensuite les "coups de gueule" contre l'exclusion. Lors d'une de ses dernières apparitions en public, il y a un an, il s'était rendu à l'Assemblée nationale pour pousser les députés à maintenir l'article de loi qui oblige les communes à construire au moins 20% de logements sociaux.

En 1996, l'abbé Pierre commet un de ses rares impairs en soutenant le philosophe Roger Garaudy, auteur d'un livre niant l'existence de la Shoah, avant de retirer ses propos.

Frondeur, il se prononce pour l'ordination des femmes dans son livre "Mon Dieu... pourquoi ?" publié en 2005. Il explique également qu'il connaît des prêtres vivant en concubinage avec une femme et confesse avoir brisé son voeu de chasteté "de manière passagère".

"CONTINUER"

Cinquante-trois ans après l'appel de 1954, son combat pour les déshérités semble avoir trouvé de nouveaux relais.

En établissant des campements de tentes à Paris et en province cet hiver, l'association jusqu'alors inconnue des Enfants de Don Quichotte a ainsi contraint le gouvernement à prendre des mesures d'urgence pour les sans-abri.

A la suite de cette opération, Jacques Chirac a demandé que le droit "opposable" au logement soit inscrit dans la loi.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, a estimé lundi que cette loi "est vraiment la loi de l'abbé Pierre" et formé le voeu qu'elle porte son nom.

"Le meilleur hommage qu'on pourra rendre à l'abbé Pierre, c'est de continuer", a déclaré pour sa part le président d'Emmaüs France, Martin Hirsch, lors d'une conférence de presse.

Les Enfants de Don Quichotte, ont estimé qu'"il y a urgence à donner raison à l'abbé Pierre" et ont demandé dans un communiqué l'application immédiate des promesses du gouvernement, dont l'ouverture de 27.000 places d'hébergement.

Le cercueil de l'abbé Pierre sera exposé à partir de mercredi dans la chapelle de l'hôpital du Val de Grâce.

Après les funérailles à Notre-Dame-de-Paris vendredi, il sera inhumé dans la plus stricte intimité à Esteville, en Seine Maritime, où le mouvement Emmaüs possède une "halte".



Source : boursier.com







Un homamge à ce monsieur , qui a adié tant de monde , voila pourquoi je met ce topic en Annonce , c'est un grand , c'était un saint .

_________________
The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gregotares-forever.topic-board.net
 
L'abbé Pierre est parti vers un monde meilleur....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ''UN MONDE MEILLEUR'' dans une atmosphere spirituelle.
» Mac Abbé et le Zombi Orchestra - Votre monde est d'enfer
» Newsletter AudioFanzine du 12/04/14
» 1972 le circus
» à Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Grégotarés de la life !!!! :: Discut'room :: Politique, société et actualité-
Sauter vers: